Rodin une renaissance moderne au BAM
Du 13 avril au 18 août, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) avec le soutien du Musée Rodin de Paris, consacre une exposition au sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son œuvre sous le prisme de la Belgique.
La Gare...
L'aventure commence à la gare de Mons, avec une énigme surréaliste : mais où sont les trains ? ...
Bistronomie
L'aventure continue sur la Grand-Place, avec un nouveau mystère : de quoi sont composées les boulettes de Liège ? ...
Auguste Rodin
« Je n’invente rien, je redécouvre. » Parmi toutes les citations héritées d’Auguste Rodin, celle-ci sonne sans doute aujourd’hui comme la plus juste. Grand collectionneur et fervent admirateur de la statuaire antique, le père de la sculpture moderne ne cache pas vouer un culte à ses aînés. Les critiques de l’époque l’affublent alors de l’élogieux surnom de« Michel-Ange du XXe siècle » pour exprimer le génie de cet « élève de Dieu ».
Plus de deux cents sculptures, dessins, gravures et peintures témoignent ici des redécouvertes et des sources d’inspiration initiales du sculpteur.
Le musée des Beaux-Arts de Mons ose ainsi des rapprochements avec Vésale, Mabuse, Rubens et Jacques du Broeucq, architecte et sculpteur adulé de la Renaissance, avant de le présenter comme le chaînon manquant vers l’art contemporain grâce à l’entremise de la terrifiante plasticienne Berlinde De Bruyckere.
Mons ville du Doudou...
La ducasse de Mons, également appelée Doudou par les Montois, est jalonnée par deux manifestations majeures : la sortie du Car d'or dans une procession et le Lumeçon
La ducasse commence le samedi, en la collégiale Sainte-Waudru, avec la descente de la Chasse de la sainte dans le Car d'or.
Bistronomie Post-méridienne
L'aventure s'achève par un test comparatif des mérites des gauffres de Liège, de Bruxelles et de Mons