Le 18e arrondissement
Le Passe Muraille
La Villa Léandre
petite ruelle pleine de jolies maisons
Louis Vuldy (1879-1970), ingénieur, architecte et marchand de biens, construit tous les immeubles et toutes les maisons qui bordent la villa Léandre, au cours des années 1920.
Au n°8 bis : l’écrivain Roger Vailland (1907-1965) a habité dans cette maison. L’officier d’aviation et agent secret polonais Roman Czerniawski y est arrêté par la Gestapo en 1941. Au n°10 : maison achetée dans les années 1970 par l’acteur Michel Piccoli pour sa femme, la chanteuse, Juliette Greco ; celle-ci n’y habitera cependant jamais, refusant de quitter Saint-Germain-des-Prés, son quartier d’élection3. À droite de l’entrée, une petite plaque indique que le visiteur se trouve devant le 10 Downing Street, jouant de la ressemblance avec la résidence officielle du Premier ministre du Royaume-Uni.
La butte...
Place du Tertre, le Sacrée Coeur, La Maison Rose, Cabaret le Lapin Agile, la Vigne du Clos, Le Bateau Lavoir, Le Moulin de la Galette, Musée de Montmartre et le Jardin Renoir, le Mur des “je t’aime”, Place des Abesses, Marché Saint-Pierre, Le Moulin Rouge. Impossible de tout voir en une journée !
Montmartre est une commune indépendante jusqu’en 1860, date à laquelle la plus grande partie de Montmartre est annexée à Paris.
La Butte Montmartre fut colonisée par les artistes à partir du 19ème siècle : on pouvait y croiser Corot, Géricault, Renoir, Degas, Cézanne, Max Jacob, Apollinaire, Juan Gris, Vlaminck, Braque, Picasso etc.
Montmartre comprenait aussi des vignes qui donnaient un vin local. Depuis quelques années, a lieu la Fête des vendanges de Montmartre, qui rassemble plus de 500 000 personnes, le deuxième week-end d’octobre, chaque année (300 bouteilles vendues au profit d’œuvres caritatives).De nombreuses célébrités sont nées à Montmartre : les acteurs Cassel, Jean Gabin, André Malraux, Jean Renoir, l’écrivain Robert Sabatier, Michel Sardou, Maurice Utrillo. Beaucoup d’autres (Comédiens, peintres, écrivains, musiciens, réalisateurs) ont vécus ou vivent encore à Montmartre : Jean Marais, Dalida, etc.
Photo Booth Montmartre
On dit que c’est la cabine du « fabuleux destin d’Amélie P. », et que les TikTokeuses en mal de popularité s’y donnent rendez-vous les soirs de pleine lune pour offrir leur âme à Satan.
Cimetière de Montmartre
Le cimetière du Nord, communément appelé cimetière de Montmartre, fut inauguré le 1ᵉʳ janvier 1825. Il a la singularité d'être enjambé par le pont Caulaincourt. Sa construction étant postérieure à l'ouverture du cimetière, il surplombe directement certaines tombes et chapelles, l'extrémité de certaines touchant quasiment son tablier.
On y trouve les tombes de célèbrités : Stendhal, Berlioz, Dalida, Fred Chichin, Michel Berger, François Truffaut, Offenbach, Nijinski, Zola, la Goulue, Jacques Legras, les bourreaux Sanson, les Goncourt, Annie Fratellini, Carole Fredericks, Degas, Poulbot, Labiche et Dalida
La Cité Véron
Située non loin du Moulin Rouge, la Cite Véron qui est petite ruelle bordée de jardins bien entretenus.
Au n° 4 bis : Théâtre Ouvert dans le jardin d'hiverno, au 6 bis : l'atelier du 3e étage, réaménagé en 1953 en appartement par Boris Vian et sa seconde épouse, Ursula Vian-Kübler ; il y vit jusqu'à sa mort en 1959. Peu après, Jacques Prévert devient leur voisin de palier et ils partageront une terrasse commune (dite des « trois Satrapes »), surplombant les toits du Moulin Rouge, sur laquelle étaient organisées des fêtes du collège de Pataphysique. Ursula Vian-Kübler conservera intact l'atelier qui devient un lieu à la mémoire de l'œuvre de son mari. En 2020, ce petit appartement est toujours le siège de l'association Fond'action Boris-Vian qui, de concert avec la Cohérie (terme issu du terme « cohéritier ») Boris Vian, est chargée de promouvoir l'œuvre de Boris Vian depuis 1992 à la suite de la fondation Boris-Vian créée en 1981.